Refuge SPA pour chats, chiens et rongeurs situé, en Lorraine, à Forbach. Nos animaux vous attendent !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

La radio COOL-LECTION sur votre portable avec iTunes, rubrique :
Top 40 / Pop

Vous pouvez aussi avoir GRATUITEMENT
un de nos trois players,
à vos couleurs,
pour placer
la radio sur
votre site/forum, etc...

cela donnerait de la compagnie
musicale à votre site.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements :

cool.lection@gmail.com

Les droits d'auteurs sont payés par l'hébergeur de la webradio.

Merci de cliquer si
vous aimez la page !
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 19 le Sam 8 Mai 2010 - 20:24

Partager | 

Etre bénévole c'est...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Estelle
Fondatrice du site
Fondatrice du site

Féminin Capricorne Rat
Pays: France

MessageSujet: Etre bénévole c'est...   Lun 3 Nov 2008 - 0:39

hello

Etre bénévole c'est...

Un jour, on pousse la porte d'un refuge dans la seule intention d'y adopter un chien ou un chat.
Et puis, devant la détresse qu'on lit dans les yeux de tous les autres, on a bien envie de faire quelque chose pour eux !

ÊTRE BÉNÉVOLE : UN VÉRITABLE ENGAGEMENT

Quel que soit votre âge, votre formation, votre nationalité, que vous soyez un homme, une femme, un enfant... salarié ou sans profession, retraité ou chômeur, vous pouvez être bénévole au sein du refuge. oui

La seule condition est de n'avoir jamais eu de problèmes avec la justice.

Mais avant de vous décider, réfléchissez.
On ne devient pas bénévole dans un refuge sur un simple coup de tête.
Il ne doit pas s'agir d'une "passade", même si vous n'avez que quelques heures à offrir.

Si être bénévole signifie faire quelque chose de bonne grâce c'est aussi un engagement vis à vis des animaux.

Soyez responsable dans votre démarche.

Les animaux vont en effet s'habituer à votre présence et ils compteront sur vous. dent or

Posez-vous aussi la question si vous êtes en mesure de fonctionner en groupe.
Vous allez en effet devoir vous intégrer dans une équipe déjà constituée : salariés, bénévoles d'âge et de caractères divers.
L'entente au sein de l'équipe est importante pour le bon fonctionnement du refuge et l’organisation des promenades.

UN ENTRETIEN DÉTERMINANT

La responsable des bénévoles vous proposera un entretien destiné à faire apparaître votre motivation ;

Si vous êtes hypersensibles, attention : vous allez être confrontés à une dure réalité et devoir apprendre à vive avec. Par le bénévolat, vous mettez votre énergie au service de la protection des animaux, au service du refuge que vous fréquenterez en particulier.
Ce n'est pas toujours facile et tous les bénévoles, même les plus opiniâtres, ont eu des moments de découragement.

QUE PEUT FAIRE UN BÉNÉVOLE

- assurer les promenades des chiens, les brosser, s'occuper de leur lieu de vie,
- cajoler et jouer avec les chats,
- prendre part aux travaux de rénovation du refuge,
- participer aux journées "Caddies" dans les magasins de la région,
- tenir le stand SPA lors de manifestations,
- devenir délégué enquêteur.
- s’investir à la vie quotidienne du refuge par mille petits gestes très appréciés.

Vous ne serez pas concernés directement par la santé des pensionnaires.
Vous signalerez bien sûr toute anomalie de comportement, appétit, entrain... à un membre de l'équipe qui prendra en charge l’animal avant de faire appel à un vétérinaire.
Tout ce qui est relatif aux soins vétérinaires est en effet interdit aux bénévoles.

De même, le contact et la manipulation d'animaux pouvant présenter un caractère dangereux ne vous sont pas accessibles. Ces tâches sont du ressort des agents animaliers.

Enfin il ne vous est demandé aucune expérience particulière du contact animalier, celle-ci s'acquérant sur le terrain au fil du temps.
De la bonne volonté, de l'énergie, de la persévérance, de la régularité, le sourire et bien évidemment l'amour des animaux, sont les principales qualités du bénévole dans un refuge

ORGANISATION

Pour rejoindre notre équipe de bénévoles, il sera demandé de remplir une fiche d'inscription qui vous permettra d'être contacté par une personne de l'équipe d'encadrement.
Il faut être majeur pour promener les chiens, les mineurs devront être accompagnés d'un adulte.
Lors de vos premières sorties avec un chien, vous serez accompagné et renseigné sur le fonctionnement du refuge, par une personne expérimentée.

Une réunion d'information a lieu tous les 2 mois, premier dimanche du mois en question, celle-ci est annoncée sur le tableau d'informations et les nouveaux bénévoles sont invités à y participer dès le début du bénévolat.

La grande majorité de nos bénévoles viennent pour promener des chiens ou s'occuper des chats.
Toutefois, les travaux d'entretien et d'amélioration sont quasi permanents.
Si vous avez la passion du bricolage ou du jardinage, rejoignez notre équipe.

Toutes les forces vives sont les bienvenues et les tâches à accomplir ne manquent pas.

napoléon

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etre bénévole c'est...   Jeu 14 Mai 2009 - 22:14

Très envie de devenir bénévole moi aussi, et de passer l'été a choyer ces pauvres animaux.. Pour cela il va falloir l'autorisation de mes parents avant tout!
La fiche d'inscription est à venir récupérer au refuge? Ou peut-elle etre envoyée par mail pour pouvoir l'imprimer et la remplir directement?
L'entretien est-il effectué avant remplissage de la fiche ou au moment de sa remise?

Merci pour vos réponses!
Estelle
Fondatrice du site
Fondatrice du site

Féminin Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Etre bénévole c'est...   Jeu 14 Mai 2009 - 22:18

hello il faut avant tout prendre contact avec notre bénévole encadrante Isabelle au

0621411330

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etre bénévole c'est...   Jeu 14 Mai 2009 - 22:22

Bonsoir!
Eh bien merci du renseignement, mais comme dit ce sera pour cet été! =)
Histoire de finir d'abord au mieux l'année de fac, et si possible trouver un job étudiant sur la durée du mois de juin!
Ce qui me laisse le temps de convaincre, je l'espère, mes parents.
Je me garde ce numéro de côté au cas où en attendant, merci!
caizer57
Bénévole
Bénévole

Féminin Lion Cheval
Pays: france

MessageSujet: Re: Etre bénévole c'est...   Jeu 9 Juil 2009 - 16:48

bonjour!!
ma petite soeur aimerai devenir bénévole mais elle na que 16 ans comment cela ce passe t il lorsquon ai pa majeur?
merci pour vos réponses
Estelle
Fondatrice du site
Fondatrice du site

Féminin Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Etre bénévole c'est...   Jeu 9 Juil 2009 - 18:35

hello Lorene

pour être bénévole non majeur il faut s'inscrire au club JSPA
à savoir qu'il y a beaucoup d'inscrits (donc déjà sur liste d'attente) et très peu de bénévoles encadrants,
en général viennent une fois par mois
mais dans ces cas la il vaut mieux tél au refuge pour avoir le nom et numéro de tél de la personne qui s'occupe du club

caizer57
Bénévole
Bénévole

Féminin Lion Cheval

MessageSujet: Re: Etre bénévole c'est...   Jeu 9 Juil 2009 - 22:09

ok merci pour la réponse je vais me renseigné.
bonne soirée et a bientot bye
jack57
Novice
Novice

Masculin Verseau Chien

MessageSujet: Re: Etre bénévole c'est...   Lun 14 Sep 2009 - 14:46

Bonjour, j'adorerai être bénévole et je suis majeur. J'adore tout type d' et m'en occuperait avec plaisir, mais par dessus tout je suis passionné de lapin, dont je m'occupe depuis ma tendre enfance. Je fais également partie d'une association visant à éduquer les futurs adoptant de lapin ce qui pourrait me permettre d'informer les futurs adoptant mais également de partager les fruits de notre association ( dépliant, bientôt magazine, etc... ). Cette association se nomme Marguerite&Cie. Mais je le repete je e suis pas un extrémiste du lapin, j'aiderai également les autres race d'animaux sans problème!

http://www.margueritecie.com/
xp et momo
Novice
Novice

Masculin Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Re: Etre bénévole c'est...   Dim 27 Sep 2009 - 19:25

bonjour a tous nous voudriont devenir benevole car ayant deja tous deux travailler en chenil nous connaisson les responssabiliter que nous auriont apres de nos amis les bête(pas si bête) et aimeriont contribuer a leurs offrir des moment agréable
nous passeront au refuges pendant les porte ouverte du 3 et 4 octobre afin de nous presenter
merci
Alison
Modératrice
Modératrice

Féminin Bélier Coq

MessageSujet: Re: Etre bénévole c'est...   Dim 27 Sep 2009 - 21:31

A bientôt alors Wink

Fondatrice du site
Fondatrice du site

Féminin Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Etre bénévole c'est...   Mer 30 Sep 2009 - 17:53

hello c'est avec plaisir que nous vous accueillerons ce jour

Sarah
Invité

MessageSujet: Re: Etre bénévole c'est...   Jeu 22 Oct 2009 - 21:23

J'adore également les animaux j'ai moi même deux chats j'aimerais savoir si aprs avoir été bénévole il ya des possibilité dembauche au sein de la S.P.A? Merci .
Estelle
Fondatrice du site
Fondatrice du site

Féminin Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Etre bénévole c'est...   Jeu 22 Oct 2009 - 22:47

hello Sarah

en ce qui concerne l'embauche il faut s'adresser à notre présidente directement

stich
Novice
Novice

Féminin Poissons Chien

MessageSujet: Re: Etre bénévole c'est...   Jeu 12 Nov 2009 - 14:56

J'adorerais être benevole comme je ne peut pas pour l'instant avoir d'animaux sa comblerais un manque
Estelle
Fondatrice du site
Fondatrice du site

Féminin Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Etre bénévole c'est...   Sam 14 Nov 2009 - 10:14

hello Stitch

ce sera avec plaisir

pour cela il faut prendre contact avec notre bénévole encadrante Isabelle dont voici son portable

06 21 41 13 30

laura57600
Novice
Novice

Féminin Verseau Chèvre

MessageSujet: Re: Etre bénévole c'est...   Lun 25 Jan 2010 - 13:52

bonjour je voudrais etre benevole jadore les animeaux ect et je voudrais connaitre les demarche quil faut faire pour letre merci de repondre
Estelle
Fondatrice du site
Fondatrice du site

Féminin Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Etre bénévole c'est...   Lun 25 Jan 2010 - 14:08

hello Laura

il vaut mieux passer une fois au refuge, vous verrez déjà l'agencement du refuge et on vous communiquera le numéro de tél notre bénévole encadrante qui vous secondera les premiers temps

Dernière édition par Estelle le Dim 14 Fév 2010 - 17:19, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etre bénévole c'est...   Dim 14 Fév 2010 - 15:35

peux-t'on venir en vous contactant à l'avance afin de promener certains de vos chiens en possédant déjà un soi même et membre d'un club canin et est-ceque nous pourrions choisir celui qui nous conviendrait
Estelle
Fondatrice du site
Fondatrice du site

Féminin Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Etre bénévole c'est...   Dim 14 Fév 2010 - 17:23

hello Dom57

pour pouvoir sortir des chiens en tant que bénévoles, il faut être inscrit au niveau du refuge
les bénévoles sont là pour sortir un maximum de chiens afin de leur donner un minimum de promenades et leur permettre ainsi de garder le contact avec l'humain et la vie extérieure, nous sommes là pour tous les chiens et pas juste pour quelques uns
Nous faisons en sorte que tous les chiens puissent sortir tous les jours, et quand il y a très peu de bénévoles les chiens ne sortiront que tous les 2 jours, mais TOUS auront une promenade

gizou
Novice
Novice

Féminin Balance Tigre

MessageSujet: Re: Etre bénévole c'est...   Dim 30 Jan 2011 - 14:59

Moi j'aimerais beaucoup être bénévole, le problème que j'ai, j'ai pas le permis et sa risque d'être dur de pouvoir venir...
Mais quand je peux je viens dans votre refuge, je suis déjà venue une dizaine de fois...
Mais c'est encore mieux de pouvoir s'en occuper et pas juste les regarder...
beegoody
Novice
Novice

Féminin Balance Dragon

MessageSujet: Re: Etre bénévole c'est...   Lun 19 Déc 2011 - 19:04

bonjour, comme je l'ai dis dans ma présentation, je suis actuellement sans emploi, et du coup ayant du temps libre, j'aimerais m'occuper en etant utile.
et lorsque j'aurai retrouvé un emploi, je m'organiserais pour etre tjs active, ce n'est pas juste un passe temps. c'est vraiment pour m'engager aupres de l'association.

c'est pour ça que j'aimerais savoir comment ça se passe chez vous en tant que bénévole, quelle organisation y a t'il? si les bénévoles viennent quand ils peuvent ou des jours precis? que font ils exactement? est ce que les bénévoles s'occupent de tous les animaux ou certains s'occupent plus des chats et d'autres des chiens etc etc?
Estelle
Fondatrice du site
Fondatrice du site

Féminin Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Etre bénévole c'est...   Lun 19 Déc 2011 - 19:27

hello

Merci pour votre intérêt aux animaux du refuge...

Pour être bénévole il faut être majeur ou accompagné d'un adulte pour pouvoir promener les chiens.

Au début de votre bénévolat vous serez accompagné d'un bénévole connaissant bien les habitudes du refuge et des animaux, très important si vous êtes attiré par les promenades des chiens, pour les chats c'est moins compliqué
une fois que votre bénévole référent vous donnera l'autorisation de sortir seul les chiens vous viendrez lorsque cela vous convient, à savoir que le refuge est fermé les matins et les jours fériés, les w-e le refuge est ouvert.

Il suffit de passer au refuge vous acquitter de la cotisation annuelle de 20 euros qui est en fait une assurance qui vous couvre au sein du refuge, être en règle de vaccinations....

Le mieux est de passer au refuge, notre agent d'accueil, Jocelyne vous expliquera tout cela de vive voix.

bye

beegoody
Novice
Novice

Féminin Balance Dragon

MessageSujet: Re: Etre bénévole c'est...   Mar 20 Déc 2011 - 9:03

okok ben je verrais pour passer, et je vais reflechir a tout ça.
merci pour la reponse

Etre bénévole c'est...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1